Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que les technologies que nous utilisons tous les jours peuvent avoir des effets dévastateurs. Je vous livre ici une traduction de la page d’accueil du Center for Humane Technology, une association dont nous avions déjà parlée sur Jogg.
Aujourd’hui les plates-formes se font concurrence pour attirer notre attention. Résultat : dépendance, isolement social, désinformation et polarisation politique. Ces entreprises sont prises dans une course vers le bas pour exploiter nos vulnérabilités. Dans cette course, nous sommes tous perdants.
Tandis que ces entreprises ont perfectionné leurs technologies, elles ont rétrogradé l’être humain, notamment sur ces points :
- Raccourcir notre temps d’attention,
- Récompenser la violence verbale, plutôt que le dialogue,
- Accroître la dépendance des enfants,
- Exacerber notre processus démocratique,
- Faire de la vie une compétition pour les « Likes » et les « Shares ».
Nous voulons créer une nouvelle course vers le sommet :
Vers une technologie qui soutient la nature humaine plutôt qu’elle ne l’exploite.Cette nouvelle génération de technologies pourra nous aider :
- Concentrer,
- Construire un terrain d’entente,
- Soutenir la démocratie,
- Renforcer le développement des enfants,
- Aligner nos vies sur nos valeurs.
Beau programme, avec ce brin d’utopie sans quoi rien ne peut être rêvé et où tout devient possible ! Derrière cette prise de conscience globale, il y a le constat alarmant de ceux qui ont été aux premières rangs, employés chez Google, Facebook, Twitter, Linkedin… et qui aujourd’hui le regrettent. C’est un fait désormais constaté et établi : ces entreprises nous manipulent, pour leur propres intérêts ET contre les nôtres.
Oui nous sommes libres et responsables. Rien ni personne ne nous oblige à nous connecter quotidiennement à ces plateformes. Mais si nous sommes libres, nous sommes aussi vulnérables. Difficile de l’accepter et de l’avouer à soi-même, mais oui nous avons tous des failles et des addictions, nous faisons tous des erreurs que nous répétons sans cesse.
Si notre vulnérabilité est très souvent inconsciente, elle est aujourd’hui exploitée. A nos dépends. D’un point de vue tech, notre cerveau devient « piratable ». Et il est effectivement piraté :
- Si vous allez sur Youtube pour regarder une vidéo de 5 minutes qu’un ami vous a recommandé et que vous restez 3 heures à visionner les suivantes, alors vous venez d’être piraté.
- Si sur Facebook vous donnez votre avis lors d’une discussion et que vous vous reconnectez 10 fois en une heure pour vérifier si vous avez une réponse, ou un Like, alors là aussi on vous a piraté.
- Si vous comptez acheter un livre sur Amazon et finissez par en acheter cinq, issus des suggestions, alors là aussi votre cerveau a été piraté. Et votre porte-monnaie aussi.
- Si sur Instagram, vous avez ce petit frisson en constatant que vous avez un nouvel abonné, là aussi votre cerveau est piraté. Il n’y a rien de tel qu’une petite récompense pour avoir envie de revenir, et revenir sans cesse.
Tous ces exemples sont hélas tirés de ma propre expérience. J’ai vécu tout ça, et je le vis encore, presque tous les jours. Je ne suis pas meilleur que quiconque, mais j’en deviens, petit à petit, un peu plus conscient. Parfois ça fait mal de se rendre compte que ce que je fais en ligne, ou sur mon mobile, je ne l’ai pas vraiment décidé, je n’ai pas vraiment voulu le faire. Plus simplement encore, je réalise que je suis tombé dans un piège.
Et toi, lecteur, lectrice, dans quels pièges es-tu tombé toi aussi ? Vers où le Net t’a mené ? Qu’as-tu fait malgré toi ?